

"Ce samedi 15 mars, le dojo municipal de Brive a accueilli le 1er regroupement des judokates de Corrèze encadré par Karine Petit-Dyot. Actuellement à la tête de l’institut du judo de Paris, elle est aussi championne de France et d’Europe en équipe, et ancienne entraîneuse de l’équipe de France cadette.
40 licenciées issues de 7 clubs (ASPO, Vigilante Malemort, UJBCL, EBB Judo, Ecole Tulliste, JC Argentacois, ST Viance) ont participé à cette journée exclusivement féminine. Elle a été organisée à l’initiative de Marie Bracq, à la tête de la commission de judo féminin du comité départemental.
Des benjamines à adultes et vétérantes, compétitrices ou non, toutes ont suivi le même programme : au matin, travail sur l’importance des appuis et de la posture. Après le repas, temps d’échange suivi d’une démonstration et d’essai de Kendo proposé par la section de l’UJBCL avant de reprendre autour des clés de bras et des étranglements l’après-midi. Les plus jeunes se sont vues proposer une alternative plus simple sur les retournements.
Cette journée a été saluée aussi bien par l’organisatrice Marie Bracq, qui constate que les femmes sont peu nombreuses dans les dojos, particulièrement adultes. L’encadrante est aussi très engagée pour l’activité physique féminine, notamment grâce à son association Cadurcienne Femmenphase. Les deux espèrent pouvoir renouveler l’expérience."